Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Bannière de procession de Podensac

Secours Mutuels de Saint Jean-Baptiste

Article du Mascaret d'avril  2010

Les premières sociétés de secours mutuels, ancêtres de nos mutuelles, sont apparues au XVIIIe siècle. Elles mêmes font suite aux différentes guildes, confréries et sociétés de compagnons qui organisaient la solidarité entre les membres d’une même profession et qui remontent pour certaines à l’antiquité. Elles seront légalisées par le décret du 22 mars 1852 et régies par la loi du 1er avril 1898 qui permet l’essor de la mutualité.

La bannière de Podensac a été commandée aux « Etoffes-Broderies Théodore Dubus » à Paris en 1896 par la société de secours mutuels qui était sous le patronage de Saint Jean-Baptiste.

 

Cette bannière en velours et soie, de 145 cm de haut sur 81 cm de large est festonnée d’un galon à franges dorées sur tout son pourtour, sa suspente se compose de galons et palmettes en passementerie dorée. L’iconographie représente au centre un serrement de mains qui surmonte une ruche derrière laquelle se développent des pampres. Le tout est brodé au fil métal doré et argenté. La bannière retrouvé et achetée par le musée d’Aquitaine en 1970. Elle rentre dans l’inventaire et les collections du musée la même année. La bannière sera ensuite inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel.

 Jean-Marc Depuydt

Bibliographie

* La Mutualité et les Sociétés de Secours Mutuels, Paul Houis, 1907, Thèse - Université de Rennes

Histoire des sociétés de secours mutuels

Remerciements

Musée d'Aquitaine